jeudi 26 mai 2016

Connections 2

Hier j'ai découvert le nom de ma patronne en allant demander son numéro de téléphone au secrétariat du bentoya. Je l'appelle pour demander mon soir de congé. J'avais besoin d'une bonne nuit de sommeil, car Yagi-chan m'a mit sur un plan de nettoyage de yacht.

Plutôt qu'une nuit de sommeil, le patron du restaurant où Yagi-chan est chef, Ka-cchan, profite de mon congé pour m'inviter au restaurant en compagnie de Junko, son ami irlandais Peter, et Yagi-chan. Puis, après quelques demis de Guiness au bar Coppacabana (présence irlandaise oblige), l'idée me prend d'aller faire découvrir le village de LOEWE à Peter, et tout le monde suit, sauf Yagi visiblement épuisé qui rentre chez lui à pied.

Junko me réveille vers 10 heures ce matin, et je fonce sur mon vélo vers le port de Tsuriba. Sur le yacht Yagi est déjà au turbin (nous devions commencer avant 9 heures), et Ooshima-san, le commanditaire, un mécanicien ami de Ka-cchan, me salue, ainsi que Ka-cchan lui-même avec qui ils sirotaient une canette de thé à la goyave: "Tout le monde était bien euphorique hier, hein!" (「昨日みんなハッピーだったね!」 kinou minna happi datta ne!).

A l'issue d'une bonne journée passée à frotter à l'éponge et huile de coude tous les recoins de ce beau bateau, Ooshima-san note mon numéro de téléphone et promet de me contacter de nouveau pour ce genre de boulot. Yagi-chan s'extasie du travail accompli: "Je préfère largement nettoyer un beau bateau comme celui-là plutôt que de faire du ménage!"  (「家の掃除より、船の掃除のほうが気持ちだね ie no souji yori, fune no souji no houga kimochi da ne), nous rentrons à la plage de Painagama pour son habituelle bière d'après-travail (お疲れビール otsukare biiru).