lundi 17 février 2014

yatta!

Quatrième jour à Okinawa. Aujourd'hui j'ai trouvé une carte magnétique d'hôtel dans la rue. Je l'ai ramassé et ai demandé à deux passantes la direction de l'hôtel en question, Richmond Hotel. Une vielle dame qui promenait son chien s'est spontanément jointe à nous et m'a proposé de m'accompagner, habitant à proximité de l'hôtel et croyant savoir à peu près où il se trouvait. A l'hôtel, le réceptionniste me remercie en anglais. La dame l'interpelle alors en japonais pour insister sur la gentillesse de mon geste et lui reprocher le manque d'ampleur de son remerciement. Il sourit, lui dit comprendre, et contourne la réception pour s'approcher de moi, se cambre à quatre-vingt dix degré, tête baissée, réitère son remerciement et puis me sert la main vigoureusement.

Madame Akena, que j'adresse "obaa-san" (grand-mère) m'invite ensuite à boire un café glacé chez elle, où je rencontre son mari ("ojii-san", grand-père). Elle appelle une femme, Sakura, qui sonne à l'interphone peu après et se joint à nous.

Obaa-san à une chambre inutilisée dans son appartement, qu'elle me permet d'utiliser gratuitement pendant la durée de mon séjour à Naha (probablement trois mois). Le seul inconvénient est que l'appartement m'est inaccessible entre onze heures du soir et six heures du matin, heures de sommeil pour le couple. Ainsi, si je suis de sorti ou travail tard le soir, je devrais trouver d'autres points de chutes au cas par cas. De plus, étant donné que je cherche à travailler dans un bar, il est possible que j'écourte mon séjour chez eux pour habiter ailleurs.

Le mot du jour est "shinsetsu", qui signifie gentillesse. Obaa-san était heureuse de discuter avec moi car elle me trouvait gentil. C'était la première fois qu'elle rencontrait un Français, j'ai trouvé ça génial ("-yatta!") et elle aussi ("-watashimo yatta!!!").